RAPPORT D’ACTIVITE AU COURS DE LA SEMAINE MONDIALE DU CŒUR
A l’occasion de la journée mondiale du cœur qui a été célébrée le 29 septembre 2013 sous le thème « Take the road to a healthyheart », la Société Camerounaise de Cardiologie s’est mobilisée à Yaoundé à travers une série d’activités qui se sont déroulées du24 au 26 septembre.
Les activités ont démarrésur les chapeaux de roue le 24 septembre 2013 par une Journée de dépistage des affections cardiaques et de l’exposition au tabac chez l’enfant. C’est L’Ecole Publique de Messa qui a servi de cadre à cette activité avec au total 279 enfants âgés de 4 à 13 ans examinés dont 144 garçons et 135 filles.
Au terme de cette journée, 6 anomalies à l’auscultation cardiaque ont été dépistées, constituées uniquement de souffle, soit 2;6% des enfants. Aucun cas d’insuffisance cardiaque ou d’HTA n’a été retrouvé.Par contre 24 enfants (soit 8.6% ) déclarent avoir un parent fumeur à la maison.
Les activités se sont poursuivies le lendemain avec le lancement officiel de la semaine du cœur à l’Hôpital Central de Yaoundé par Monsieur le Ministre de la Santé Publiqueavec comme point saillant une communication scientifique édifiantede Madame laprésidente de la Société Camerounaise de Cardiologie.
Le rideau s’est levé le 26 septembre 2013 avec une participation brillante du Dr NGONGANG Christian à l’émission< CRTV m’accompagne>où il s’est prêté pendant près de 2 heures au jeu dequestions‑réponses avec des journalistes et des auditeurs sur les méthodes de prévention des maladies cardiovasculaires.
Il est à noter également que plus de 1500 prospectus éducatifs confectionnés par de la Société Camerounaise de Cardiologie ont été distribués au cours de cette Semaine du Coeur.
Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine avec un plus grand déploiement on l’espère de la Société Camerounaise de Cardiologie.